Chauffage sol

L’installation de plancher chauffant permet de profiter d’un système de chauffage complètement invisible. Il permet également un gain de surface habitable puisque ne nécessitant pas de radiateur. Ce système procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale. Il permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et donc d’économiser 15% de consommation de chauffage.

En effet, le confort thermique est bien supérieur dans une pièce dont l’air est à 15°C avec des murs à 20°C plutôt qu’une pièce dont l’air est à 30°C et les murs à 10°C. Il est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière. Ce système élimine la sensation de jambes lourdes.

Au départ d’une chaudière classique, d’une pompe à chaleur ou même d’un panneau solaire, l’eau chaude va circuler dans votre habitation via une conduite d’eau chaude qui parcourt la chape suivant un maillage plus ou moins dense en fonction de la surface, de l’isolation et de l’orientation des pièces.

Pour éviter les pertes de chaleur et pour un rendement optimal, il vous est conseillé d’isoler le sol de manière adéquate. Ce système rehaussant la chape doit donc idéalement être prévu dès la conception de l’habitation. Il existe toutefois des solutions de faible épaisseur pour des chantiers de rénovation.